03 avril, 2007

 

Petrole Irakien: gisements privatisés

Maintenant c'est presque officiel, le pétrole irakien sera officiellement pillé.

A l'instar de ce que les pétroliers (Hallo Houston...) aimeraient faire du vénézuela et de l'iran, les gisements de pétrole irakien sont maitenant livrés aux pillages des grandes sociétés pétrolières américaines et européènnes (la coalition = exxon, bp, shell, chevron).

La nouvelle moulure de la loi irakienne sur le pétrole prévoit ni plus ni moins de destituer l'état irakien de l'autorité sur ses ressources petrolières, livrant les gisements aux autorités regionales ... Déjà décrié il y a plusieurs années comme le plan du "morcellement" de l'irak, celui ci semble se concrétiser. Il laisse ainsi les élus locaux seuls à négocier faces aux géants du pétrole !

Les licenses d'explotations des gisements aussi sont truquées.
Ils prévoient des droits sur les puits de 30 ans et une clef de redistribution des profits largement défavorable aux irakiens. Selon cette loi, les profits reviendraient aux enteprises étrangères à 70%, privant ainsi largement l'état irakien de devises essentielles à son retablissement. Un pays comme le venezuela par exemple, exploite lui meme la majorité de ses puits en s'appuyant sur l'expertise d'entreprises étrangeres contre facture. Ceci était aussi le cas en irak jusqu'en 2003, c'est le cas au togo, au nigeria, en iran, en arabie saoudite etc...

Ce n'est pas le cas, et les connaisseurs sauront, au liberia, ou les memes procédés que ceux prévus en Iraq sont déjà appliqués.

Probablement la banque mondiale et le FMI se porteront volontaire pour un faire un gros pret à l'irak dans un an ou deux ?

On apprends aussi sans surprise que le plan pour s'approprier les gisements irakiens aurait été établi à Houston, bien avant l'invasion en irak...

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours? get it rss'ed